Umwelten
— forme plurielle de Umwelt, concept pensé par Jakob von Uexküll et Thomas A. Sebeok traitant de la relation sensible d’une forme vivante (humain, animal et végétal) avec son environnement.
Umwelten
entre les mondes
​
​
- un chemin de résilience au monde
- une approche écologique par le corps
- une démarche transversale artistique, pédagogique et en prévention à la santé
​
​
Umwelten propose une démarche sensible et ludique vers l'empowerment en prenant conscience de son corps et de ses sens.
​
C'est à travers son corps et ses sens que l'être humain est en lien direct avec son environnement; il fait partie de cet ensemble complexe et en constante interaction, qu'on appelle le monde.
​
C'est aussi par lui qu'il prend conscience du temps et de ses cycles.
​
Le nourrisson connaît bien cette unité et le petit enfant a ainsi beaucoup de plaisir à apprendre le monde avec son corps, ce processus étant totalement intuitif.
​
Ainsi, un travail sur le corps favorise l'unité physique, mentale, émotionnelle et rééquilibre ces aspects de l'individu dans le moment présent.
​
Favoriser cette continuité d'apprentissage dans le temps et à n'importe quel âge permet d'entrer en contact avec son être profond et de développer un discernement de ses composantes matérielles et immatérielles, et ainsi de comprendre les mécanismes d'interactions.
​
Cette façon d'appréhender le monde nous met en relation avec nous-mêmes et en résonance avec les autres, elle cultive le plaisir d'être dans le mouvement de la vie.
​
C'est aussi un moyen de prendre soin de son corps pour prolonger son sens de l'équilibre et sa souplesse jusqu'à un âge avancé, dans une démarche préventive et de santé.
​
​
Umwelten accompagne par des moyens de pratique corporel et énergétique, comme la DANSE, le DO-IN et le SHIATSU.
​
Ces moyens mettent en lumière nos mouvements intérieurs et extérieurs, individuels et collectifs, notre fonctionnement avec nous même et notre environnement.
​
Chaque individu existe dans sa propre complexité au monde, avec son fonctionnement crée par lui même pour survivre. Dans son existence, il a trouvé un équilibre qui lui permet de gérer, vivre son quotidien.
​
La santé vue par la médecine chinoise, comme un état d'équilibre, est mouvement permanent. Ce jeux d'équilibre et de déséquilibre nous interroge tous les jours et demande une adaptation quotidien. Des pratiques qui permettent d'apprivoiser des mondes intérieurs/extérieurs et leurs interactions, comme le DO-IN, le SHIATSU et la DANSE, nous enseignent la compréhension pour être dans le mouvement de sa vie.
Une attention particulière est donné au "Hara", un centre en équilibre, qui nous apporte le recul et l'ancrage nécessaire pour tous les domaines de la vie.
​
​
​
​
​
​