Le toucher, un besoin vital ?

un film de Bettina Kohl et Amélie Ferrand

Projection - Rencontre - Atelier

Un court-métrage et plus ... « Le toucher, un besoin vital ? »

Ce court-métrage évoque le sens du toucher de manière poétique. Il n’y a pas de vocation à donner des réponses, mais d’ouvrir au dialogue, d’échanger sur le sujet du toucher. De s’interroger sur notre perception au-delà des mots et des images.

Est-ce que nous avons besoin d’être touché ? Et si oui, de quelle manière ?

Généralement, on est plus ouvert à la question des massages pour bébé, du besoin de prendre soin d’eux, du besoin de crée un lien affectif. Naturellement il se pose la question de la protection et de la reconnaissance.

Mais, comment vit-on ces questions en tant qu’adulte ?

Il est tout à fait normal d’avoir une vie sexuelle, mais au-delà quel rapport entretenons nous avec notre corps ? Et pour les personnes âgées comment cela se passe-t-il ? Comment peuvent-elles bien vivre leur corps en transformation ?

Comment être dans le ressenti de notre corps au-delà de notre image, au-delà de notre âge ?

 

Déroulé

La projection du court-métrage est suivie par un moment d’échange autour des questions évoquées plus haut et plus... Puis d’un atelier pratique dans lequel nous mettons en jeux nos sens et perceptions. L’atelier est en deux parties : prise de contact avec soi et avec l’autre par le Do-In, suivi d’un atelier découverte de Shiatsu.

 © BETTINA KOHL 2018-2020